Les cascades, Canyon d’eau chaude à Thues-les-Bains 66

Canyon d’eau chaude de Thuès les bains

Canyon d'eau chaude à ThuesLes cascades d’eau chaude de Thues-les-bains est un site unique en Europe, un lieu propice pour avoir une expérience différente du canyonning. C’est un canyon d’eau chaude de type cratère avec des résurgences d’eau pouvant sortir à plus de 50°C ! Elle est chauffée dans les entrailles de la Terre avant de s’échapper par les nombreuses failles géologiques qui composent le terrain.

Ce canyon est accessible à tous les niveaux : les débutants pour son caractère technique qui facilite l’apprentissage, comme les habitués qui trouveront un nouveau divertissement à évoluer dans ce cadre particulier.

En effet, du fait de sa chaleur naturelle, la meilleur période pour descendre les cascades d’eaux chaudes de Thues , c’est l’hiver ! Imaginez faire du canyonning sous des couches de neige au milieu d’une vasque d’eau tempérée à 35°C, de quoi changer totalement l’idée que vous vous faites d’un canyonning en pleine hiver ! C’est d’ailleurs le seul canyon autorisé à la pratique pendant cette partie de l’année dans le département.

Toutefois, depuis 2 ou 3 ans, (le climat étant probablement la cause), les cascades ont tendances à avoir une température instable, rendant l’eau parfois tiède en fonction des quantités de pluie tomber en amont du canyon. Ne surtout pas faire le canyon en cas de précipitations la veille !

Les cascades d’eaux chaudes

Cascade d'eau chaudes
Les cascades d’eaux chaude 66

Situé à une heure à l’ouest de Perpignan, Thuès-les-Bains est une station thermale reconnue dans la région 66.
L’accès aux cascades d’eaux chaudes se fait depuis le parking de Thuès par un chemin pédestre (compter 20 minutes de marche). Le parcours commence par une première descente de paroi, sans difficultés, qui vous emmènera sur une première plateforme rocheuse.

Les choses sérieuses commencent alors, puisque vous effectuerez une descente sur corde de 11 mètres de haut, qui arrive en plein dans la vasque la plus chaude, du canyon de Thuès. Profitez des sensations d’une eau à plus de 35°C avant de continuer sur quelques dizaines de mètres, et de franchir un autre obstacle (moins important) qui nécessitera d’utiliser une nouvelle fois la corde. Enfoncez-vous alors dans le canyon de plus en plus étroit avant de rencontrer une gorge abrupte. Passez celle-ci jusqu’à arriver sur un petit toboggan qui ravira petits et grands, avant de profiter d’une nouvelle descente en rappel de 12 mètres, vous emmenant à une autre source d’eau chaude.
Vous n’êtes plus très loin du bouquet final ! Continuez votre marche dans cette source jusqu’à arriver sur un autre toboggan suivi d’une petite via-ferrata. Enfin ! Vous êtes devant la dernière (et la plus grande) cascade du parcours : une descente en rappel de 35 mètres de haut ! Rassurez-vous, il est possible pour les moins aventureux d’éviter cette épreuve via un sentier secondaire.